MARDI 6 MARS 2012
Café Central - Brussels21:00 --- free entrance
eXperiment'z
BLOEM > http://soundcloud.com/
MAURICE CHARLES JJ (be)
Sopranino sax & drone tube
http://soundcloud.com/
Instrumentiste, travaillant principalement la pâte sonore, le souffle,
les sons multiphoniques, la richesse de timbre, les sons non orthodoxes
et modes de jeux contemporains: il aime à évoluer dans un univers
peuplés d'entités sonores étranges où le son se fait matière; il y puise
son inspiration.
Tout d’abord influencé par Steve Lacy, sa rencontre avec le saxophoniste français de renommée internationale Michel Doneda fût décisive.
L’idée d’utiliser la matière sonore de l’instrument comme vecteur d’énergie constitue un des points d’ancrage principaux de son expression artistique
Dans l'improvisation musicale libre, il aime à partager ces moments uniques, subtils, volatils, fragiles, mais oh combien profonds, intenses et surprenants.
De part son parcours musical il fût amené à jouer avec de nombreux musiciens renommés improvisées libres tels : Lol Coxhill, John Russel, Paul Rutherford, Jim Denley, John Edwards, Jacques Foschia, Peter Jacquemyn, Tatsuya Nakatani Dan Warburton, Josep Maria Balanyà…
Tout d’abord influencé par Steve Lacy, sa rencontre avec le saxophoniste français de renommée internationale Michel Doneda fût décisive.
L’idée d’utiliser la matière sonore de l’instrument comme vecteur d’énergie constitue un des points d’ancrage principaux de son expression artistique
Dans l'improvisation musicale libre, il aime à partager ces moments uniques, subtils, volatils, fragiles, mais oh combien profonds, intenses et surprenants.
De part son parcours musical il fût amené à jouer avec de nombreux musiciens renommés improvisées libres tels : Lol Coxhill, John Russel, Paul Rutherford, Jim Denley, John Edwards, Jacques Foschia, Peter Jacquemyn, Tatsuya Nakatani Dan Warburton, Josep Maria Balanyà…
ANTON MOBIN (fr)
Chambre préparée, objets, cassettes
http://
Artiste sonore, improvisateur et producteur radio indépendant, les
activités sonores d’Anton Mobin évoluent dans deux univers parallèles et
complémentaires : L’improvisation et la création radiophonique.
Autodidacte, Anton se tourne très vite vers une pratique expérimentale et décomplexée de tous codes liés à la musique improvisée et privilégie une approche intuitive. Toujours à la recherche de nouvelles articulations entre objets, manipulations et interaction avec son propre corps, ces performances sont énergiques, radicales et spontanées. Depuis les années deux mille, il développe un échange privilégié avec un grand nombre d’artistes internationaux autour de l’improvisation libre.
Fasciné par le détail singulier des sons du quotidien, le bruitage et les sons fixés sont les éléments principaux de son travail naturellement orienté vers une “musique concrète intensive” : un mur de sons se métamorphosant en paysage, constructions glissantes où chaque son disparaît à l’intérieur d’un autre.
Autodidacte, Anton se tourne très vite vers une pratique expérimentale et décomplexée de tous codes liés à la musique improvisée et privilégie une approche intuitive. Toujours à la recherche de nouvelles articulations entre objets, manipulations et interaction avec son propre corps, ces performances sont énergiques, radicales et spontanées. Depuis les années deux mille, il développe un échange privilégié avec un grand nombre d’artistes internationaux autour de l’improvisation libre.
Fasciné par le détail singulier des sons du quotidien, le bruitage et les sons fixés sont les éléments principaux de son travail naturellement orienté vers une “musique concrète intensive” : un mur de sons se métamorphosant en paysage, constructions glissantes où chaque son disparaît à l’intérieur d’un autre.
GILLES PEETERMANS (be)
visual artist
"Chemical Slide Show"est une séance de projection ; une expérience visuelle éphémère et magique.
La performance s'effectue avec des projecteurs analogiques (rétro-projecteurs et projecteurs diapo.) détournés de leur fonctionnement initial et couplés avec des technologies numériques.
Des liquides et des réactifs chimiques sont envoyés dans les projecteurs. Les molécules s'animent et se projètent sur un écran ou dans l'espace selon la disposition du lieu.
Cette séance de projection prend comme référence les premiers dispositifs visuels du pré-cinéma et des lanternes magiques du 19ième siècle.
Les scientifiques de l'époque étudiaient les mouvements de phénomènes physico-chimiques par projection à l'aide d'une lanterne magique...
La performance s'effectue avec des projecteurs analogiques (rétro-projecteurs et projecteurs diapo.) détournés de leur fonctionnement initial et couplés avec des technologies numériques.
Des liquides et des réactifs chimiques sont envoyés dans les projecteurs. Les molécules s'animent et se projètent sur un écran ou dans l'espace selon la disposition du lieu.
Cette séance de projection prend comme référence les premiers dispositifs visuels du pré-cinéma et des lanternes magiques du 19ième siècle.
Les scientifiques de l'époque étudiaient les mouvements de phénomènes physico-chimiques par projection à l'aide d'une lanterne magique...
MINNY POPS
NEW MOONS (EX- YOUNG LIONS) invite BLOEM
ANIMATED PRESENTATION OF ULTRA
SOUNDSCAPES by GONZO CIRCUS
NEW MOONS 20h50-21h
MINNY POPS 21h15-21h45
GONZO DJ's 21h45- ...
http://www.ultra2012.nl/
MINNY POPS Formed by vocalist/band leader Wally van Middendorp in Amsterdam in 1978, Dutch electro pioneers Minny Pops took their name from a primitive Korg drum machine. The band released several singles and a debut album, Drastic Measures, Drastic Movement, on independent Dutch label Plurex before joining Factory Records in 1980. Minny Pops' association with the legendary Manchester label would see them produced by Martin Hannett, tour with Joy Division and later New Order, and become the first Dutch group to record a Peel Session. Singles including Dolphin's Spurt, Secret Story and Time were followed by the acclaimed album Sparks in a Dark Room in 1982. They split up in 1985, but now in 2012, for ULTRA, they revist their Drastic Measures, Drastic Movement album.
http://www.minnypops.com
YOUNG LIONS / NEW MOONS The Young Lions - Rob Scholte, Ronald Heiloo, Tim Benjamin, Peter Mertens - were among the most notable and most original of Dutch post-punk experimental pop outfits active in Amsterdam at the end of the 1970s and early 1980s. In their short existence the band released only one official album: a 6 track 12" EP, 'No News, Strange Rumours', on the Dutch Plurex label. All their other work was and is extremely rare, and, as things go, became the stuff that myths are made of... In their post-Lions career, Schellinx and Heiloo recorded an album with Art Bears/Henry Cow singer Dagmar Krause, and a series of pop fictions LP's for the Amsterdam Amphibious Records label. Schellinx & Mertens at the turn of the century became the eclectic media duo ookoi (http://ookoi.nl). At the Ateliers Claus Schellinx & Mertens will perform as the New Moons quartet ('Oude Leeuwen, Nieuwe Manen'), together with Brussels based saxophone player Jean-Jacques Duerinckx and the young Parisian electro acoustic improvisor Anton Mobin.
http://www.youtube.com/watch?v=Qd2Twd7rW04
http://soundblog.bandcamp.com/album/no-news-strange-rumourshttp://soundcloud.com/
"ULTRA" new book by Harlod Schellinx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire