samedi 20 février 2016

ARTHÉCIMUS avec Les Instants Chavirés

du 22 février au 26 février 2016

CHAMBRES PRÉPARÉES
parcours Arthécimus
ANTON MOBIN
[Activités pédagogiques et culturelles]

Ce projet allie la conception et la personnalisation d’un instrument de musique original, à la pratique musicale par l’apprentissage de techniques de jeu dédiées à chaque instrument avec une réflexion sur l’improvisation musicale et le jeu en groupe.

Dans le monde très sonore et parfois bruyant dans lequel nous vivons, il s’agit aussi pour les enfants de questionner leur rapport au monde à travers l’écoute des bruits ou des sons de tous les jours, distinguer les différents registres de sonorités produites par les objets du quotidien et ainsi de réfléchir ensemble à leur utilisation dans un contexte artistique de création musicale et sonore.

_ Atelier :
Un instrument hybride sera inventé par chaque enfant. Issu de leur imagination et de leur créativité, cet instrument représente leur monde, leur univers et leur environnement transposés dans un contexte musical et sonore. Chaque instrument prendra l’aspect d’une boîte en bois ou en métal, une boîte à musique réalisée avec des objets dits du quotidien que les enfants trouveront dans leur environnement proche (maison, parc, école) et qu’ils sélectionneront pour leurs qualités vibratoires et musicales : peigne, barrettes à cheveux, élastiques, ressorts, entre autres.
À travers la découverte et la pratique des musiques nouvelles et improvisées, l’atelier engagera une réflexion sur les possibilités de pratiquer la musique différemment autour d’un langage dont chacun peut créer le code : l’improvisation.

_ Concert : Les enfants assisteront au concert de Anton Mobin au Théâtre des Roches le mercredi 24 février.

_ Restitution : un concert de fin de semaine sera donné dont la forme reste à inventer.

_ Objectifs pédagogiques :
- développement de l’écoute : passer d’une écoute passive, subie, à une écoute active, choisie.
- immersion dans un processus de création musicale via l’improvisation
- découverte de la lutherie
- développement de compétences manuelles
- développement personnel, valorisation de soi
- travail individuel et en groupe
- développement d’une pensée artistique globale, et d’un langage propre
- découvertes culturelles : lieux, artistes, œuvres, professionnels






du 22 au 26 février 2016
Intervenant  : Anton Mobin
Public : 24 enfants de centres de loisirs montreuillois
Volume horaire : 2 x 10h
Modalité : gratuit
Lieu : Centre de loisirs montreuillois
En partenariat avec le Théâtre des Roches.
Avec le financement du service des pratiques amateurs de la ville de Montreuil, dispositif ARTHÉCIMUS.


ANTON MOBIN

Anton Mobin construit ses propres instruments qu’il nomme « chambres préparées » et dans lesquelles sont agencés microphones et objets. Au fil du temps et des rencontres l’objet fabriqué devient l’instrument avec lequel il développe une technique et un jeu personnel, une approche intuitive et énergique.
Musique de percussion improvisée, musique concrète, improvisation libre, bruit minimaliste, mouvement, pic d’intensité et fragments de sons autonomes libérés de leur contexte sont autant d’éléments qui caractérisent ses performances.

"On est toujours dans des microcosmes avec Anton Mobin, des petites choses qui deviennent audibles, des manipulations qui finissent par créer une sorte de trou noir autour duquel tout un monde sonore s’organise et par lequel tout sera aspiré. Tension, respiration, articulation rythmique, matière analogique, espace distant."
Darby Mullins

Par ailleurs, Anton Mobin s’occupe du label H.A.K. Lo-Fi Record avec Ayato, fondé en 2001 par Benoit Hixe et Axdelbor, qui compte à ce jour, 260 productions (cd, cdr, cassettes, vinyles, livres, dvd).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire