B I O

EASY PRESS KIT (just click!)

CV Anton Mobin, 2016 (fr)



- Tous gestes libèrent une somme d'informations sonores plus ou moins perceptibles -
"On est toujours dans des microcosmes avec Anton Mobin, des petites choses qui deviennent audibles, des manipulations qui finissent par créer une sorte de trou noir autour duquel tout un monde sonore s'organise et par lequel tout sera aspiré. Tension, respiration, articulation rythmique, matière analogique, espace distant."
(Darby Mullins, nov. 2011)


photo, Laure Bucamp


ANTON MOBIN
Musicien expérimental, improvisateur, créateur d’instrument, producteur radio indépendant... http://antonmobin.blogspot.fr

Les activités artistiques d’Anton Mobin s’étendent sur un large champ d’investigation artistique si bien que l’ensemble de son travail présente une forme complexe et polymorphe. De fait, il est plus simple de parler de “logique créative” que de “domaine d’activité”. Énoncer clairement un parallèle entre toutes ses activités montrent bien qu’Anton Mobin ne suit qu’un seul fil celui de la découverte du son, la création perpétuelle, l’écoute, le renouveau, la remise en question et le partage de connaissances. Toutes ces valeurs se retrouvent dans son travail et ce sont elles qui créent le lien entre les différentes facettes de sa Musique et non la Musique elle-même qui, de plus d’évoluer sans cesse au gré des rencontres et du temps, présente des esthétiques diverses suivant les techniques et les outils utilisés.

Anton Mobin travaille l'improvisation depuis le début des années 2000. 
Dés sa rencontre avec le collectif H.A.K., Anton se tourne très rapidement vers une pratique expérimentale, détournant son instrument, la basse, pour finalement utiliser que des microphones associés à différents objets sonores pendant de nombreuses années. Passionné de lutherie expérimentale et des principes du “Do It Yourself”,  Anton Mobin construit son premier instrument en 2009 puis une seconde version plus détaillée en 2011 qu’il nomme “Chambres Préparées” et dans lesquelles sont agencés une multitude d’objets du quotidien amplifiés par des transducteurs piézoélectriques (micro-contact) et des pickups électro-magnétique (micro guitare). Le terme “Chambre Préparée” désigne à la fois un espace délimité et de petite taille dans lequel les objets sont tous réunis. Ce nom fait aussi référence à un terme usuel dans la Musique Expérimentale qui est celui d’instrument “préparé”.

Anton conçoit des instruments pour jouer d'une manière intensive et non pas pour décorer la  cheminée. Il développe depuis de nombreuses années une approche personnelle, intuitive et énergique à la somme d’une pratique accrue et de nombreux concerts en solo ou accompagné par de nombreux musiciens internationaux.


En 2016, Anton Mobin est sélectionné pour le projet “Hugh Davies Project Residency” au D.I.Y. FabLab Access Space de Sheffield en partenariat avec l’Université de Leeds (Music Department), AHRC et le London Science Museum en Angleterre. Ce projet rend hommage à l’artiste anglais Hugh Davies, compositeur, inventeur d’instrument et pédagogue et offre à Anton Mobin une résidence de trois semaines en mars 2016 pour la fabrication d’un nouvel instrument et y développer un workshop “Instrument-building” pour adultes. La résidence est suivie d’une exposition (restitution de résidence) à Access Space, Sheffield, UK, de mai à juin 2016.

https://hughdaviesproject.wordpress.com/instrument-building/

La résidence offre à Anton Mobin non seulement des moyens financiers mais aussi et surtout des moyens techniques (imprimante 3D et laser cut) et les conseils d’un ingénieur, John X. Moseley.
Dans une volonté de développer un véritable instrument acoustique, cette troisième version de la «Chambre Préparé» est dessinée et construite sur plans et présente de vastes changements au regard des versions précédentes afin de rendre à la fois l’instrument plus esthétique (par le choix des matériaux et des finitions), plus praticable (avec une surface de jeu plus grande) et plus puissant en revisitant tout le système d’amplification de l’instrument, associant 3 transducteurs électro-magnétiques (pickups réalisé de façon artisanale par Anton Mobin) et 2 transducteurs piézoélectrique (micro-contacts). Aussi, l’évolution majeure réside dans le choix du bois de lutherie et de l’adaptation des plans par un binôme de luthier et facteur d’instruments en Italie, Silvia Maria Caviglia et Roberto Lazzarino.



Anton a développé un large réseau de travail avec les musiciens de la scène “New & Improvised Music” à Londres et joue régulièrement en duo avec les pionniers Adam Bohman ou encore Charlie Collins mais aussi avec la jeune garde dynamique menée par Benedict Taylor, Tom Jackson, Daniel Thompson, Tom Jackson, Colin Webster, Will Connor et dans des ensembles plus important comme The London Improvisers Orchestra (Steve Beresford, Terry Day...).

Il entretient des collaborations à long-terme et des relations précieuses avec des personnages emblématiques de l’avant-garde comme Alexei Borisov, vétéran de l’ ”Underground” à Moscow, le poète et artiste multi-média Bryan Lewis Saunders, Ruelgo Thedwarf dans "Le Désordre" (fondateur du Syndicat, pionnier de la musique industrielle en France dans les années 80) ou encore avec Chrs Galarreta, artiste péruvien de musique bruitiste et électronique, parmi d’autres collaborations plus éphémères avec des artistes fantasques comme le chanteur de Dead Kennedys, Jello Biafra, ou le légendaire saxophoniste américain Sonny Simmons.

Privilégiant les formes en duo, Anton Mobin est actif dans divers projets duo en Europe, dont "Crash Duo" avec le guitariste français Ayato, "Attr Act" avec le guitariste italien Riipus, "Bloem" avec le saxophoniste belge Jean-Jacques Duerinckx, développe un projet audio/vidéo avec l’artiste américain Pierce Warnecke, "Appendicks" et plus récemment, entame un nouveau projet en duo avec le saxophoniste Gabriel Lemaire.

Son travail de musicien expérimental et d’improvisateur est largement documenté en ligne sur le label H.A.K. Lo-Fi Record qui répertorie tous les enregistrement effectués entre 2000 et 2010 mais a été aussi massivement publié en ligne ; des webradios de création aux netlabels.
http://h.a.k.free.fr/

Depuis 2010, Anton Mobin tente de limiter les mises en ligne dont certaines s’avèrent avec le temps hasardeuses ou précipitées et se concentre sur la production physique de son travail, supporté par 68 labels dans 21 pays différents tels que Grabuge Record (fr), Raw Tonk Records (uk), Mathka (pl), Felt collective (gr), Los Discos Enfantasmes (ca), Emitter Micro (de), AMP-recs (mx), Zos Kia Sounds (us), Stand-Up Tragedy Records (us), Improvising Beings (fr), Amorf Sounds (be), Kassette Kult Tapes (us), Andestapes (lx), Staaltape (de), etc

En 2016, il fonde le label Middle Eight Recordings dans un but d’archivage et de documentation de son travail autour de la lutherie expérimentale et de la fabrication d'instruments avec ses propres enregistrements solo ou des collaborations inédites.
middleeightrecordings.bandcamp.com



Radio Libertaire, 2015

Outre son activité de musicien et sa pratique instrumentale, Anton Mobin est passionné par l’Art Radiophonique et la production radio. En 2008, il rencontre Christophe Rault et Silvain Gire et commence une longue collaboration avec ARTE Radio. Anton aime à répéter que c’est la seule école qu’il ait fait et y apprit les différentes techniques de montage, d’édition et de mixage radio avec Samuel Hirsch et Arnaud Forest. Le travail d’Anton Mobin composé pour Arte Radio entre 2008 et 2012 est en ligne sur le site http://arteradio.com/auteurs/anton_mobin et présente des travaux très différents comme “Station 13”, fiction radiophonique de Bruno Lemoine (avec Garance Clavel), au côté de pièces plus courtes ou encore des créations à contraintes avec l’OuRaPo.

Entre 2009 et 2013, Anton travaille avec un grand nombre d’artiste qu’il accueille chez lui pendant son émission “A Maïzing Session With...” diffusée sur la webradio KKWNE. Une expérience de quatre années avec plus de 100 concerts en appartement mêlant 75 artistes du monde entier. http://stream.cannibalcaniche.com/
http://amswkkwne.blogspot.fr/

De 2012 à 2016, Anton a animé et produit avec Jérôme Florenville l’émission “Epsilonia” (troisième jeudi du mois) sur Radio Libertaire, crée en 1986 et dédiée entièrement aux musiques expérimentales. http://epsilonia-radio.blogspot.fr

De 2013 à 2016, Anton a réalisé la partie technique et relai FM de l’émission “Radio Tisto” avec les jeunes autistes de l’hôpital de jour d’Antony et Sonic Protest, diffusée sur Radio Libertaire.

Depuis 2009, le travail de composition d'Anton Mobin a été diffusé sur plusieurs stations de radio à travers le monde et dans des festivals d'art sonores (France, Suisse, Norvège, Portugal, Allemagne, Belgique et aux États-Unis) et il a produit des pièces radiophoniques pour les radios en ligne “de création” comme ARTE Radio, Silence Radio, Espace 2.




(en)

Anton Mobin (1979, France)
Musician, Improviser, Radio activist, producer, sound artist 


Bassist, Anton turns very quickly in hijacking his instrument to finally only use microphones and objects for years. Since 2008, Anton build his own instruments called "prepared chamber" and in which are ordered  objects amplified by magnetic pickups and piezzo-electric contact microphones.
Anton designs instruments to play with in a intensive way and develops a personnal intuitive and energetic way to practice with : improvisational percussion music, music concrète, free improvisation, minimalist noise, mouvement, peak of intensity and fragments of autonomous sounds freed from their context are so many elements which characterize Anton Mobin's performances.

Anton Mobin have been selected in March 2016 for the Hugh Davies Project Residency to build a new musical instrument on the "prepared chamber" model. The third version of his "Prepared Chamber" have been built at the D.I.Y. FabLab at Access Space in Sheffield, UK.



Active part of several duets in Europe, Anton Mobin plays with the italian guitarist Riipus in "Attr Act", in "Crash Duo" with the french guiatrist Ayato, "Bloem" a free improvisation duet with the free saxophonist Jean-Jacques Duerinckx, develops an audio/visual project with Pierce Warnecke "Appendicks", where my Prepared Chamber is upgraded with webcams and microscope and the precious collaboration on stage and in studio with the viola player Benedict Taylor, also with the percussionist Will Connor, and recently open a new collaboration "Le Désordre" with ruelgo Thedwarf founder of Le Syndicat and pioneer of industrial music in France since the early 80's.


Innsbruck, Austria - photo, Daniel Jarosch

Anton focuses another part of his work on tape manipulation and field recordings in "Crash duo" a cassette accidental duo with Ayato. A new trio called SCZRS and other collaborations with some artists of the "noise" music scene like the russian pionner of underground music Alexei Borisov or Chrs Galarreta, Aka_Bondage, Mathieu Garrouste, Dorota Kleszcz...

After many radio activities on Radio Campus and hosting a webradio show in his home for 4 years, Anton takes part since 2012 of the production of the radio show dedicated to experimental music, Epsilonia on Radio Libertaire.

---

Since 2000, Anton Mobin 's works have been massively published on-line and physically edited worldwide by 68 labels in 21 different countries, such as Improvising Beings (fr), Grabuge Record (fr), Raw Tonk Records (uk), Mathka (pl), Felt Collective (gr), Los Discos Enfantasmes (ca), Emitter Micro (de), AMP-recs (mx), Zos Kia Sounds (us), Stand Up Tragedy (us), H.A.K. Lo-Fi Record (fr), Improvising Beings (fr), Amorf Sounds (be), Framework edition (es), Haltapes (us), Andestapes (lx), Staaltape (de), ...

His radiophonic work has been played on several stations worldwide and sound art festivals in France, Switzerland, Norway, Portugal, Germany, Belgium and the United States.


Releases :

2017
"Sauvages Innocents" - Cd on Middle Eight Recordings
 
2016


"Objets Annexes" - C40 on Middle Eight Recordings

"Early Recordings" - cd on Middle Eight Recordings
ASTMA meets SCZRS - Vinyl
on H.A.K. Lo-Fi Record

2015 

"Split Tape" w/ Ayato - C60 on Infra Ediciones
"Anton Mobin / Chambry" - C35 on Cindys Tapes &
H.A.K. Lo-Fi Record
"Attr Act Live at Santa Maria" w/ Riipus - CD on Antithesis
"Ceci est l'histoire d'un Homme" w/ Martial Bécheau - Vinyl on feu Grabuge Record


2014

"Stow⎢Phasing" w/ Benedict Taylor - CD on Raw Tonk Records

"La Troisème Oreille" by Bryan Lewis Saunders - Book, CD on Rip On/Off
"Reality Is Not!" w/ Ayato, Alexei Borisov & Olga Nosova - C50 on Andestapes
"Silniejszym Od Bomb" - C65 on Los Discos Enfantasmes

"Leaving Knowledge Wisdom & Brilliance, Chasing The Bird" CD x8 on Improvising Beings
"Try To Crawl Out Of It" w/ Alexei Borisov - CD on Mathka
"Abandon Débit" w/ Chrs Galarreta - CD on Felt Collective
SCZRS - Vinyl
on H.A.K. Lo-Fi Record



...





Recent and ongoing collaborations on stage or in studio include :
Jello Biafra (Dead Kennedys), Sonny Simmons, Charlie Collins, Adam Bohman, Alexei Borisov, Chrs Galarreta, Kris Limbach, Hopek Quirin, Benedict Taylor, Daniel Thompson, Will Connor, London Improvisers Orchestra, SCZRS, Julian Bonequi, Rodrigo Ambriz, Helved Rüm,  Martial Bécheau, Dread Falls Theatre, Ruelgo Thedwarf, Riipus, Dorota Kleszcz, Gabriel Lemaire...



Full list of all the precious collaborators on air, online, on stage, in studio since 2000...


Jello Biafra (usa), Sonny Simmons (usa), Will Connor (hi), Vultures Quartet (usa/uk), Bryan Lewis Saunders (usa), Jeff Kolar (usa), Hal McGee (usa), Adrian Beentjes (usa), Zan Hoffman (usa), Chuck Bettis (usa), Violet (usa), Blue Sausage Infant (usa), Mystified (usa), Coralie Lonfat (usa), Pierce Warnecke (usa), Shane Morris (usa), Carlos Ramirez (usa), My Brother Daniel (usa), Adam Bohman (uk), Charlie Collins (uk), DinahBird (uk), Matt Chilton (uk), DinahBird (uk), Benedict Taylor (uk), David Birchall (uk), Daniel Thompson (uk), Tom Jackson (uk), Colin Webster (uk), Adrian Shephard (uk), Anthony Donovan (uk), Sam Andreae (uk), Noise Research (uk), Adio Lawal-West (al/uk),  Jo Quail (uk), raxil4 (uk), Akoustik Timbre Frekuency (uk), Constantine Katsiris (ca), Th-Th (ca), Sawatzki (ca), Elliott Dragon (ca), Rebecca Vendetta (ca), Rinus van Alebeek (nl), Harold Schellinx (nl), Mystahr (nl), D'Incise (ch), Cyril Bondi (ch), Diatribes (ch), Benoît Moreau (ch), Bertrand Denzler (ch), Lain (ch), Chrs Galarreta (pe), Julian Bonequi (mex), Rodrigo Ambriz (mex), Oscar Martin, Noish (es), Lucia C. Pino (es), Miguel A. Garcia (es), Ian Linter (pt), Josephine Muller (pt), Juca Pimentel (pt), Luis Antero (pt), Hugo Paquete (pt), Patrizio Pica (it), JD Zazie (it), Roberto Lazzarino (it), Maurice Charles JJ (be), Final Cut (be), Ismaël Colombani (be), Flavien Gillié (be), Fabrice Cesario (be), Caelia (be), Nevroz (be), Djp (be), Matthieu Safatly (be), Jean-François Blanquet (be), Yann Leguay (be), Kris Limbach (de), Hopek Quirin (de), Hannes Lingens (de), Manecante (de), El Gusano Rojo (de), Jaan Patterson (de), Error (de), Alexei Borisov (ru), Olga Nosova (ru), Svetomusika Lab (ru), Buben (ru), Lezet (se), Seb El Zin (ist),  Marinos Koutsomichalis (gr), Naoto Yamagishi (jp)


Julie Rousse (fr), Bérangère Maximin (fr), Judith Kan (fr), Elisa Point (fr), Ursula Gastfall (fr), Ruelgo Thedwarf (Le Syndicat, fr), Simon Couratier (fr), Théo Ceccaldi (fr), Valentin Ceccaldi (fr), Gabriel Lemaire (fr), Adrien Chennebault (fr), Florian Satche (fr), Quentin Biardeau (fr), Simon Couratier (fr), Chambry (fr), Heddy Boubaker (fr), Simon Henocq (fr), Julien Chamla (fr), Ravi Shardja (fr), Aka_Bondage (fr), Jean-Baptiste Favory (fr), Martial Bécheau (fr), Louis Laurain (fr), Ayato (fr), Cisco C. (fr), Tünel (fr), Monobloc Sound Fidelity (fr), Samon Takahashi (fr), Emmanuel Rébus (fr), Cosmo Helectra (fr), Jean Bordé (fr), Emmanuel Lalande (fr), Mathieu Garrouste (fr), Ayankoko (fr), Xavier Lopez (fr), Frédéric D. Oberland (fr), Albert Marcoeur (fr), Klimperei (fr), Victor Jorge (fr),  Cluedo Krew (fr), Oya Dante (fr), Colin Johnco (fr), Denis McCarty (fr), Planetaldol (fr), Blenno die Wurstbrücke (fr), mphm (fr), :such: (fr), Ian Breno (fr), mz-n710 (fr), François-Emmanuel Fodéré (fr), AxDelbor (fr), The Ghost between the strings (fr), Dead Beat (fr), Sarah Mönn (fr), Kortane Cortex (fr), Carlos Groënland (fr), Analus Boos (fr), Der Kommissar (fr), Evariste Champion (fr), Olivier Zol (fr), Antoine Boussais (fr), Arythmie (fr), Julio Lloco (fr), Jkp (fr), G4z (fr), Informe (fr), Sylvain Hemeray (fr), Nature Artificielle (fr), Mr Honk (fr), Zorei (fr)


And also with performer Dorota Kleszcz (pl), videast Jean-Pascal Retel (fr), Robert L. Pepper (usa), engraver Mic'Torn (fr), painter  Gorellaume (fr), street artist Gil Bensmanna (fr), video director Jérôme Fino (fr), film maker Kristian Day (usa), video director Oleg Kornev (ru), photo artist Steeve Bauras (fr), comedians Aude Fournier (fr), Garance Clavel (fr), Slimane Yefsah (fr), writer Bruno Lemoine (fr), Samuel Hirsch (realisator-arte radio/fr), Arnaud Forest (realisator-arte radio/fr, Christophe Rault (realisator-arte radio/fr)...




photo: Stefan Brion