mardi 17 août 2010

IDEAL STANDARD, cd-r on AMORF SOUNDS



AMORF SOUNDS 22
"Idéal Standard" by Anton Mobin & Final Cut
Cover art by Makam

Edition cd-r (60 exemplaires) par AMORF SOUNDS (belgium)
>>> 5 euros <<<

"Idéal Standard"


Ce projet est une collaboration d'une année (et plus) entre JM Charcot, alias Final Cut et Anton Mobin.


Pendant l’année 2009, nous nous sommes échangé des prises de son brutes réalisées dans nos intérieurs, sans retenue, tout ce qui passait à portée de nos micros était susceptible de nous intéresser, du chat noir vivant et ronronnant aux classiques frigos, théières et casseroles, en passant par l'invisible courant électrique générateur de parasites. Nos deux appartements ont été fouillés, retournés, explorés, jusqu'à faire apparaître ces objets sous un jour nouveau, y-compris pour nous.


Suite à ces échanges, nous avons tous deux réalisé une pièce sonore aux effluves très différentes et offrant chacune un éclairage parallèle à une source commune de départ.


Le vivier sonore est constitué de prises de son réalisées par A. Mobin au Maïzing studio - Paris (France), fenêtre fermée ; utilisation d’un enregistreur hq associé à un bon micro stéréo et quelques micro-contacts pour des enregistrements exclusivement de proximité.

Associé aux prises de sons réalisées par Final Cut à Bruxelles (Belgique), fenêtre fermée, fenêtre ouverte, mais toujours à l'intérieur de l'appartement.

Micros d'ambiance stéréo, micros canons et séduisants, hydrophones plus ou moins étanches, petits micros DPA-4060 pour mieux s'insérer dans les interstices. Le tout passant dans un préampli sounddevices puis dans un magnéto numérique japonais, peut-être fabriqué en Chine.




"La Vie des Sons" (25'21'') Anton Mobin

Conversation entre les appareils ménagers et le mobilier domestique dans une approche concrète. Chaque son prend vie dans un cycle narratif. Chaque tâche ménagère est détournée et utilisée dans un discours purement sonore.

Enchainé comme des répétitions quotidiennes, la composition s'articule et se défait juste par la beauté des sons.



"Les Objets Quotidiens" (21'15'') Final Cut

Opération sans trop d'effets sur des ralentissements et des accélérations, des accumulations, un inventaire de ce qui nous entoure dans un appartement. Les sons apparaissent alors à travers une nuée de brouillard dense, c'est seulement à l'approche, au plus près que la forme finit par prendre sens.



Mastering : Final Cut

Conception graphique : Makam


Merci FABIEN !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire