JEUDI 5 AVRIL 2012
La Plateforme
73 rue des haies
75020 Paris
21:00 >>> paf au chapeau !
DIATRIBES + DRAGOS TARA + SÉBASTIEN BRANCHE
http://www.insubordinations.net/
Diatribes,
depuis 2004, paire d'hyperactifs, duo ne jouant jamais en duo,
improvisateurs, après une jeunesse avide nourrie de freejazz, noise,
musique concrête et impro libre, se définit par un assemblage
d’objets/percussions/électronique, par un son dense et posé, par une
tension entre horizontalité et rupture, par une sensibilté hyper
acoustique, par un langage minimal mais une générosité de matière.
http://www.dincise.net/diatribes/
http://www.dincise.net/diatribes/
Vous trouverez le plus souvent d'incise
derrière son laptop, en train de faire mille choses à la fois. Bruiteur
incontrôlable, bataille avec un bric-à-brac d'objets, malmène les
outils numériques, travaillant sur les textures, les cassures, les
tensions, le spectre, l'ambiance, il cherche un mode de jeu réactif en
essayant de se soustraire à la rigueur de la machine, essayant de briser
la distinction entre les! sons acoustiques et traitments. Il se plait à
répandre ses albums directement sur le net, profondement impliqué dans
la rélfexion sur la culture libre, fondateur du netlabel
Insubordinations.
http://www.dincise.net/
http://www.dincise.net/
Recherchant perpétuellement de nouveaux espaces à explorer, Cyril Bondi
utilise son outil de travail comme un moyen d'effleurer des mondes
surréalistes. La pulsation, simple danse tribale du corps enveloppée par
un esprit incisif est déconstruite pour n'apparaître que par sursaut,
venant souligner la complexité de son jeu. Il évolue en équilibriste
balayant de ses bras le marasme l'entourant, lui donnant visage humain
ou face bestiale.
http://www.insubordinations.net/cyrilbondi/
http://www.insubordinations.net/cyrilbondi/
Compositeur, contrebassiste et manipulateur d’électronique, Dragos Tara
partage son temps entre la composition et l’improvisation. Ses
collaborations musicales et extra-musicales sont motivées par un intérêt
pour la théorie des jeux, le détournement des rituels sociaux ainsi que
la prolongation de l’instrument et du corps par la technologie.
http://dragostara.blogspot.com/
http://dragostara.blogspot.com/
Sébastien Branche
joue des saxophones soprano, ténor et C-melody. Il s’introduit dans les
musiques improvisées par le biais de stages avec des musiciens issus du
jazz contemporain ! ou des musiques improvisées contemporaines.
Intéressé par les phénomènes perceptifs, il axe son travail
principalement sur la matière sonore, se présentant avant tout comme un
"faiseur de sons" qu'il donne à entendre. Il élargit son champ d'action
au corps et à l'espace en confrontant régulièrement sa pratique
d'improvisateur à la danse contemporaine.
http://www.sebastienbranche.com/
http://www.sebastienbranche.com/
LOUIS LAURAIN + ANTON MOBIN
http://h.a.k.free.fr
Tout en développant sur son instrument un langage personnel et original, Louis Laurain
recherche à travers ses différentes collaborations une approche
intuitive et spontanée de la musique. De ce fait, son travail s’oriente
essentiellement vers les différentes formes de musique improvisées au
sein de plusieurs formations allant du solo au grand ensemble.
Son
travail s’articule autour de deux axes principaux : d’une part, une
approche acoustique de l’instrument à travers la recherche de sons et
d’effets sonores toujours en relation avec l’espace dans lesquels ils
sont produits. Et d’autre part, un travail sur l’amplification de
l’instrument (“close miking”) dans le but de créer l’illusion d’une
machine-instrument électrique ou électronique.
http://www.louislaurain.blogspot.fr/
http://www.louislaurain.blogspot.fr/
Boucles minimalistes, instants radiophoniques, points d'intensité sonore et fragments de sons autonomes libérés de leur contexte, sans aucune référence sont autant d'éléments qui caractérisent les performances d'Anton Mobin.
"On est toujours dans des microcosmes avec Anton Mobin, des petites choses qui deviennent audibles, des manipulations qui finissent par créer une sorte de trou noir autour duquel tout un monde sonore s’organise et par lequel tout sera aspiré. Tension, respiration, articulation rythmique, matière analogique, espace distant."
(Darby Mullins, nov. 2011)
http://antonmobin.blogspot.fr/
La Plateforme
73 rue des haies
75020 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire