vendredi 17 juin 2016

Ecole Multimedia avec Xavier Mussat


Depuis Trois ans, je (Xavier Mussat) confie à chaque promotion de Direction Artistique Multimédia (Ecole Multimédia) ce sujet : 
à partir d’une banque réduite de gravures anciennes, mener une réflexion en images par collages, assemblages, découpages numériques, sur des thèmes variés (utopie, dystopie, systèmes politiques, cybermilitantisme…).

Cette année, mes élèves futurs webdesigners de l'Ecole Multimédia ont travaillé sur les musiques expérimentales et la scène des Instants Chavirés dédiée à ces formes musicales.


Pour beaucoup d'entre eux, ces écoutes ont été une découverte, parfois déstabilisante, enrichissante aussi.

Chacun à tenté de mettre des mots sur ce que ces musiques leur inspirait, puis ils ont réalisé 4 visuels autour de l'univers musical de 4 musiciens :
 

Evan Parker, Julien Desprez, Sophie Agnel et Anton Mobin.

Quelques idées, mots, concepts formulés autour de ces musiciens :

Julien Desprez :
Son de metal, usine. La propagation sonore piquante qui monte et se morcelle. Le corps du musicien au centre de sa musique. Le corps, l'instrument, les câbles et la musique ne font qu’un. Le musicien est l’aiguilleur.

Anton Mobin
Bruit sourd, fond marin. Aquatique, paysages et chuchotements. Intuition musicale, détail singulier des sons du quotidien, chaque son naît à l'intérieur d'un autre puis se défait et devient autonome.

Evan Parker
Jungle, chasse, multitude. Sons métalliques, martelés et fluides. Polyphonie, des mouvements multi directionnels, la pensée et le souffle en continu. Le souffle qui se renouvelle.

Sophie Agnel :
intériorisation, solitude. Une sonorité savante et grandiose. Une approche sonore très raffinée, a la fois poétique et fragile, comme si tout ne tenait qu’à un fil. Equilibre chancelant.

Voici les travaux réalisés :








Aucun commentaire:

Publier un commentaire