mercredi 8 avril 2015

Sismothérapie @ Cirque Electrique



Sismothérapie est la thérapie par électrochoc. Les propositions utiliseront sons et actions pour mettre en scène des éléments parfois contradictoires créant un choc visuel et sonore. Confrontation, débordement et absurde seront les mots d’ordre de cette soirée festive aux effets antidépressifs.

Lieu : Le Cirque Electrique, 10 Place du Marquis du vercors, Paris.
Métro : Porte des Lilas
Tarifs, réservation et information : place.art.perf@gmail.com
Soyez ponctuels les places sont limitées

Artistes invités :

BRIDGEART, DOROTA KLEISZCZ - ANTON MOBIN, DUCHESNE MELODIE & AIRPLANE, ESOC

BRIDGEART / GEROSTENKORP
Durée : 45 minutes
Rencontre les entre artistiques trio le Gerostenkorp allant de BridgeArt expéri mentale, une enveloppe au théâtre oscillant l'adaptation son fer entre de lance. Entre instruments, un projet de mouvements musique et rencontres industrielles ou vocales. Ils travaillent un voyage organique ou l'improvisation et le verbe prend sur scène espace devient vivante et sens se mue par corps depuis 2002 en transe.
www.bridgeart.fr/

NAINE BLANCHE par Dorota Kleszcz et Anton Mobin
Durée : 22 minutes
Dorota Kleszcz produit des performances tri- dimensionnelles qui lient dans le même espace la performance action et la manipulation d’objets, la projection vidéo de son image dans une autre scénographie associée à la création sonore réalisée par traitement de sons environnementaux et autre synthèse numérique entremêlés dans les riffs lourds et puissants d’une guitare.

Les sons originaux de ces compositions sont ensuite fixés sur support cassette pour être manipulés en direct par Anton Mobin lors des performances publiques.

www.dorotakleszcz.com
http://antonmobin.blogspot.fr/

DUCHESNE MELODIE & AIRPLANE
Durée : 30 minute
" EXCOORDISME " est une performance physique et sonore de Mélodie Duchesne (Marseille) et Airplane (Rennes/Paris)
Associant l'improvisation corporelle, l'expérimentation sonore et la vidéo-projection, celle-ci présente sous found-footage une trame abstraite,
sorte de fiction scientifique, où s'esquisse l'altération des particules, l'intrication des échelles des infinies...
EXCOORDISME, comme contraction de extension et coordination, s'intéresse aux effets et processus micro-macro.

La modulation du son en direct, captée par micro-contact, cherche sa propre mise en résonance entre l'espace acoustique / amplifié
et expérimente l'interaction avec le corps en mouvement, ses influences et ruptures.
Une conversation accidentée, chaotique, quelques points de frictions ou disjonctions entre 2 corps acéphales.

http://melodieduchesne.free.fr/
http://www.ligne-bloc.net/
https://soundcloud.com/airplane1

E.S.O.C
Durée : 45 minutes
E.S.O.C sont les initiales des termes anglais catalanisés « Experimental Smouquers Of Carfofa » qui se traduisent en français par le groupe nominal « fumeur expérimental d’artichaut ». Né à Valence en 2005, le groupe est caractérisé par l’utilisation de la musique électronique accompagnée de performances et de création vidéo. Les « actants » sont à chaque fois masqués ou déguisés de manières différentes selon le moment et le lieu dans lesquels s’inscrit l’intervention. L’esthétique du groupe détourne les icônes de la culture de masse, hommes politiques, pop star, et personnages religieux, afin de souligner le manque de profondeur de notre société.

D’un point de vue sonore, chaque intervention est une improvisation, aucun morceau de musique n’est préalablement composé. Des instruments de percussion, bricolés avec des objets de récupération, sont amplifiés par des micros contacts, des jouets électroniques pour enfant son court-circuités. Le concert s’auto-génère et reste attentif au public et à l’ambiance générale. Une cuisine improvisée par les mains expertes des chefs de la folie cathartique, usant des ingrédients disponibles, afin de « faire prendre la sauce », une sauce aux saveurs parfois indéterminées et indéniablement épicée.
https://www.youtube.com/user/ESOCtv

1 commentaire:

  1. Peut-être aurait_il été intéressant de soulever que "excoordisme" est un concept lettriste créé par Isidore Isou en 1991, non? Lu comme ça, on dirait que ce mot sort de nulle part...

    RépondreSupprimer