lundi 16 septembre 2013

LITTLE BIG CRUNCH





Exposition LITTLE BIG CRUNCH // 

20 septembre - 06 octobre 2013 // 
Vernissage / performances / concerts le 20 sept de 18h à 22h :
 Dorota Kleszcz & Anton Mobin / Laurent Di Biase / 
Chamæleo Vulgaris / Józef Bury //


Plateforme organise l’exposition Little Big Crunch, en réaction à Little Big Bang, la première exposition organisée dans le lieu en 2010, et qui a regroupé plus de 300 œuvres, et pour marquer les 3 ans du lieu aujourd’hui dans une situation financière plus qu’incertaine, en attente de subventions.
En cosmologie, le Big Crunch est un des possibles destins de l'Univers. Il désigne son effondrement, c'est-à-dire une phase de contraction faisant suite à la phase d'expansion. C'est donc en quelque sorte un « Big Bang à l'envers », qui consiste à ramener le cosmos à son point de singularité d'origine annulant l'espace et le temps.
Little Big Crunch raconte à sa manière le rapport antagoniste d’un artiste ou d’un lieu de création et de recherche face au réalisme pragmatique et matériel ; et la manière dont les flux énergétiques de l’acte créatif peuvent s’inverser ou basculer dans un nouvel espace-temps, propulsant les artistes selon des trajectoires en interaction ou opposition.
L’exposition prend la forme d’une ligne noire d’1cm d’épaisseur faisant tout le tour du lieu représentant l’horizon linéaire et immatériel d’un trou noir et les œuvres des artistes invités gravitants le long de cette ligne.


Artistes :

Franck Ancel, Hugo Arcier, Stefan Perraud, François Ronsiaux, Jean-Pierre Attal, David Plion, Stefan Brion, Gaelic, Dorota Kleszcz, Dominique Clerc, Patrick Rimond, Jozef Bury, Axël Kriloff, Alexandre Durand, Vanessa Laborde, Timothée Schelstraete, Haythem Zakaria, Séverine Coquelin, Marjory Salles, Anton Mobin, Frédéric Nogray, Malgorzata Lempicka-Brian, Romain Dalmard, Jean Teské, Coralie Lequevaque, Dimanche rouge, Laurent Di Biase, Nicolas wilmouth, Jean-Sébastien Mariage, Frederick Galiay, Jean-Marc Savic, Kalthoum, Lei Yang, Cécile Azoulay...



SUPERNOVA
 

DOROTA KLESZCZ
Performance
 www.dorotakleszcz.com

Dorota Kleszcz crée et produit des performances, installations et vidéos. Dans ses apparitions, elle investit un lieu et y réalise une installation dans laquelle elle se met en scène. Dans les projets « Blanc » et « Noir », elle trouve une nouvelle direction et présente le côté interactif de ses performances. Un de ses projets récents « Amorphe » est construit comme un environnement visuel et sonore représentant son espace vital ou elle évolue d’une manière symbolique. « Amorphe » se développe avec le temps et se traduit par plusieurs réalisations : sculptures, peintures, vidéos. 
Dans ses anciennes performances l’artiste pose la question du sens de son existence. Les thèmes de la route et du processus de renouement sont devenus en quelque sorte les motifs principaux de son activité actuelle. Ses performances sont des déclarations très personnelles. Elle construit celles-ci au grés des observations de la vie, où elle fait une analyse des problèmes d’adaptation dans le monde du XXI siècle.



ANTON MOBIN


Cassettes
http://antonmobin.blogspot.fr 


Bassiste, Anton se tourne très rapidement vers une approche lo-fi, détournant son instrument pour finalement n'utiliser que des microphones et des objets pendant de nombreuses années. Désormais et dans un soucis de commodité pour les déplacements, Anton construit ses propres instruments appelés "chambre préparée» dans lesquels sont agencés microphones et objets. Puis vient le temps de s’approprier l’instrument et de développer un jeu personnel une approche intuitive et énergique : musique de percussion improvisée, musique concrète, improvisation libre, bruit minimaliste, mouvement, pic d’intensité et fragments de sons autonomes libérés de leur contexte sont autant d'éléments qui caractérisent les performances d’Anton Mobin.


Anton concentre une autre partie de son travail sur la prise de son et la production radiophonique. Ainsi la manipulation des enregistrements audio préalablement préparés sur cassette constitue une autre facette de son travail.
Actif sur la scène Musique Improvisée avec plusieurs duos en Europe, Anton Mobin travaille avec "Bloem" un duo d'improvisation libre avec le saxophoniste Jean-Jacques Duerinckx, développe un projet audio / visuel avec Pierce Warnecke "Appendicks", et raconte des histoires avec Rinus van Alebeek dans le duo "She Will Be Beautiful" ou encore avec Ayato dans “Crash Duo" développant une forme improvisée accidentelle de bandes magnétiques manipulées.

Un album à paraitre sur le label polonais Mathka avec un des pionniers de la musique underground russe Alexei Borisov ainsi qu'une collaboration avec Chrs Galarreta combinant bande magnétique et field recordings a paraitre sur le label grecque Felt Collective.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire