mardi 19 février 2013

Q#XXIV aux Instants Chavirés, Montreuil



Une fois par mois, les Instants Chavirés ouvrent leurs portes en début de semaine, pour un rendez-vous spécifique autour des musiques expérimentales développées par la scène locale.
En entrée libre et à partir de 20h, les soirées s’articuleront autour de 3 ou 4 performances courtes privilégiant les formes du solo et duo dans un souci de rendre compte des pratiques de recherches sonores, qu’elles soient électroniques, électriques, acoustiques et/ou... ludiques.
selon les projets présentés, les performances peuvent être entrecoupées par des diaporamas, projections ou par l’écoute d’oeuvres enregistrées...djs..



MARDI 19 FEVRIER 2013

@ Instants Chavirés
7 rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
ouverture à 20h
début des concerts à 20h30 précises.



Q#XXIV [20h / entrée libre]
EVIL MOISTURE
DUNCAN
SOLFÈGE DE L’OBJET RESSORT
HELVED RÜM


- - - -

EVIL MOISTURE


Andy Bolus aka Evil Moisture explore le collage de bande magnétique et la musique électronique depuis 25 ans, fabricant lui-même ses instruments. Depuis quelques années, il s'est illustré pour ses performances avec de la viande crue (et même, une fois, avec une femme nue) qu'il connecte via des électrodes dans ses oscillateurs et autres machines. Il a collaboré avec des artistes tels que Rudolf Eb.er, Yamantaka EyE, Panicsville, Macronympha, et Bryan Lewis Saunders. Il sort des vinyles, cassettes et cds sur de nombreux labels, et le sien,
"School Of Meat Cutting". Ses tableaux et collages font l'objet d'expositions dans plusieurs pays, et ses livres sont notamment publiés par Le Dernier Cri.

http://schoolofmeatcutting.free.fr/

- - - -

HELVED RÜM

© Cecilia Davoine

JULIEN CHAMLA batterie
SIMON HENOCQ électroacoustique / traitement temps réel

Helved Rüm est un duo de musique improvisée formé par Julien Chamla et Simon Henocq. L’un joue sa batterie jusque dans les extrêmes de l’instrument, l’autre s’empare des sons générés, les traite, les transforme, et les fusionne avec l’espace acoustique existant. Ensemble, ils plongent dans la matière sonore, la modèlent, la provoquent pour délivrer une énergie massive, à la fois industrielle et animale.

soundcloud.com/duofromhell
vidéo 1, 2
- - - -

DUNCAN


Guitares en chaine.
Horizons suspendus et explosion de shoegazing.

Ces derniers temps : des musiques de film, essayer des accords de type EbM7 atelier jazz, trier ses 3 ans de sons concrets, amasser des sons de synthés, faire de la techno, jouer dans une laverie et à Venise.

Se disperser et se recentrer, ici, aujourdhui.


https://soundcloud.com/dkan
- - - -

SOLFÈGE DE L'OBJET RESSORT




Le trio Solfège de l'Objet Ressort est constitué de E. Rebus, Anton Mobin et Cosmo Helectra.
Ils ont décidé de jouer ensemble après avoir constaté avec amusement qu'ils avaient construit chacun dans leur coin quasiment le même instrument :
Une caisse en bois remplie de ressorts, pièces métalliques résonnantes ou vibrantes, amplifiées via capteurs piézo.
C'est le kit de base d'une banque de sons éléctroacoustique ( ou électromécanique ?) qui est à portée de la main et aisément transportable.
Ils manipulent, frottent, frappent ou caressent cette matière sonore pour en extraire des sonorités brutes, car, comme un hommage aux origines de la musique concrète, leurs sons ne subissent presque aucun traitement (hormis une légère réverbération... à ressort !).
Il présenteront donc une sorte de projection sonore des vibrations intérieures de cette matière métallique.

http://antonmobin.blogspot.fr/
https://soundcloud.com/cosmo-helectra
http://fitchpork.free.fr/erebus.html

- - - -

Aucun commentaire:

Publier un commentaire