jeudi 4 mai 2017

"Sessions 9" Théâtre d'Orléans




À propos du projet Sessions 9

Cela fait 9 saisons que la Scène nationale d'Orléans développe un important programme d'actions artistiques et culturelles et des ateliers de création et de transmission en direction des écoles, des collèges, des lycées et du conservatoire d'Orléans.
Ces ateliers sont animés par des artistes programmés au cours de chaque saison et leurs actions donnent l'opportunité aux élèves de travailler au plus près des artistes et de se familiariser avec les différents univers de la création artistique.
10 artistes, 8 projets artistiques, 8 établissements, 1 collège, 6 lycées, 10 classes, dont environ 130 participants


Anthony Baron alias Anton Mobin, compositeur, créateur sonore, musicien expérimental, improvisateur a travaillé avec une classe CHAM du Collège Jeanne d'Arc et une classe du Lycée Gaudier-Brzeska de Saint-Jean-de-Braye (3ème Prépa-Pro PP2), à la conception et à l’apprentissage d’un instrument de musique original construit et personnalisé par chaque élève. Cette proposition d’atelier a permis de démocratiser l’accès et le regard des jeunes vis à vis de la scène des musiques expérimentales en leur montrant que cette musique peut être abordée et appréciée sans nécessairement disposer d’un bagage musical théorique. À travers la découverte des musiques nouvelles et improvisées, l’atelier a engagé une réflexion sur les possibilités de pratiquer la musique différemment autour d’un langage dont chacun peut créer le code : l’improvisation.

Remerciements à Jenny Ollivier (Professeur de français), Stéphane Miskizak (Professeur de de découverte professionnelle) et Philippe Boutonnet (Professeur de musique)

Sessions 9. video compléte avec chapitrage (2 heures) 


5eme CHAM, collège Jeanne d'Arc, Orléans

3eme Prépa Pro, lycée Gaudier-Brzeska, St Jean de Braye



La Scène nationale d’Orléans est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication/Drac Centre, la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire – Saison 16/17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire