VENDREDI 20 DÉCEMBRE 2013
PLATEFORME, 73 rue des haies Paris xx20:00 - participation libre
ASTMA // ::VTOL:: // KA_BIN
ASTMA
(Olga Nosova & Alexei Borisov / Oleg Kornev, vidéo)http://soundcloud.com/alexei-borisov
http://soundcloud.com/olganosova
http://zeromoon.com/artists/astma
Astma est un projet d’improvisation free-noise post-industriel composé de Alexei Borisov et de Olga Nosova. Active dans la scène noise core, Olga Nosova participe au groupe moscovite MotherFathers, pratiquant la batterie comme d’autre pratique le kung-fu: attaque surprise et rythme circulaire avec une grande générosité...
Les superlatifs ne manquent pour décrire Alexei Borisov
Une légende de la musique industrielle russe avec son groupe Notchnoi Prospekt acclamé dans les années 80 et pionnier de l’underground russe, qu’il continue à animer depuis les débuts avec notamment aujourd’hui le duo Astma et de nombreuses autre collaborations : membre des projets F.R.U.I.T.S. et Volga, il travaille régulièrement avec KK Null, Jeff Surak, Leif Elggren ou Anton Nikkilä avec qui il fonde en 2000 le label N&B Research digest.
http://www.nbresearchdigest.com/
Les concerts d’Astma peuvent prendre différentes formes : l’orgie guitare-batterie, la torture d’électronique en boucle ou la performance vocale... Pour l’occasion le duo sera associé à Oleg Kornev pour une improvisation audio/vidéo.
Oleg Kornev est plasticien, performeur, producteur multi-média, installé à Paris.
Dans les années 80, Oleg Kornev produit les expositions - spectacles « romantisme totalitaire » et « Mausolée L ». Oleg a travaillé dans la scène musicale underground à Moscou en tant que photographe, concepteur et promoteur. De nombreuses collaborations avec des groupes électro et New Wave : " Notchnoi Prospekt ", " Alisa ", " Kabinet ", " docteur ", " Brigada S" ainsi que l’agent de l’artiste Vladimir Marochkin.
Oleg Kornev documente les activités d’Alexei et notamment d’Astma, par la mise ligne d’un grand nombre de performances données par le duo en Europe. Aussi, Alexei et Oleg sont les initiateurs du site web “Shum” dédié à la musique expérimentale en Russie et ailleurs...
www.shum.info
::VTOL::
http://vtol.cc/
Projet de Dmitry Morozov, artiste russe, musicien et ingénieur de mécanismes à consonances étranges. Dès le milieu des années 2000, Dmitry développe ses propres méthodes Do It Yourself pour ses projets musicaux usant de bricolage et de pliage de circuits imprimés (circuit bending). Dmitry fabrique également des instruments pour d’autres musiciens et artistes, comme par exemple Alexei Borisov...
Dmitry Morozov devient le premier fabricant de synthétiseur vidéo et sonore, produit en série, dans l'ensemble des territoires post-soviétiques après l'effondrement de l'URSS.
Outre la musique et les instruments, Dmitry crée des installations audiovisuelles et défend la flexion de circuit et le bricolage électronique en Russie au moyen de conférences et d'ateliers. En tant qu'artiste et musicien, il a participé à de nombreux festivals d'art et concerts en Russie, France, Belgique, Suisse, Turquie, Etats-Unis, la Serbie, la Slovénie, la Chine, Hong Kong, l'Inde, la Lituanie et Israël.
KA_BIN
(Aka_Bondage & Anton Mobin)
Aka_Bondage
http://akabondage.wordpress.com/
http://kommanull.tumblr.com/
Nicolas / Aka_Bondage débute ses activités musicales au sein d'Osaka Bondage au milieu des années 90, ce duo proposant une alternative électronique "analogique" et "brute" à la déferlante froide et numérique des années 2000. Cherchant à tracer une voie plus personnelle, Nicolas a ensuite multiplié les projets et les aventures musicales en se souciant peu de frontières - censées d'ailleurs ne plus exister dans l'acception contemporaine de l'écoute de la musique... Sur scène et en studio, on le retrouve ainsi au fil des ans dans des cadres extrêmement différents. Il aime l'imprévu et le sentiment de déséquilibre qu'offre la musique improvisée dite "libre", comme en témoignent les rencontres avec Hugues Vincent, Sonny Simmons, Nicolas Lelièvre, J-F. Pauvros, Pascal Marzan, Erik M., Kasper Toeplitz, Jeff Gburek et Pascal Battus. Mais il apprécie tout autant l'énergie scénique des musiques rock et péri-rock, par exemple aux côtés de Damo Suzuki avec les French Doctors ou au sein de formations comme Oleo Strut, Permanent Fatal Error et Colder. Sensible aux multiples possibilités qu'offre l'électronique (Voicecrack, Kouhei Matsunaga, dDamage, Sensational ou Norscq), il apprécie tout autant de travailler aux côtés d'Alan Courtis, Franck De Quengo et Ogrob au façonnage d'un petit monde bruitiste, brutal, anti-musical et dadaïste avec L'Autopsie A Révélé Que La Mort Etait Due A L'Autopsie. Curieux, il aime chercher des terrains de jeu communs avec des artistes de champs proches comme l'écriture (Bertold Brecht, Michel Bulteau, Black Sifichi), la danse (Compagnie Mehn), le théâtre (Ogoa) ou avec d'autres musiciens difficilement classables comme Ravi Shardja, Anton Mobin, Xabier Iriondo. Plutôt que de suivre un plan de carrière musicale "professionnellement cohérente", Aka_Bondage emprunte ainsi des chemins de traverses, des voies détournées et d'autres sentiers peu accessibles. Il crée aussi des illustrations sonores (jingles, fonds sonores etc.), dirige le micro-label KommaNull et il est depuis des années l'un des animateurs de l'émission Epsilonia.
Anton Mobin
http://antonmobin.blogspot.fr/
http://h.a.k.free.fr/
Musicien improvisateur, Anton se tourne très rapidement vers une approche lo-fi, détournant son instrument, la basse, pour finalement n'utiliser que des microphones et des objets pendant de nombreuses années. Désormais Anton construit ses propres objets qu’il nomme “chambres préparées” et dans lesquelles sont agencés microphones et objets. Au fil du temps et des rencontres l’objet devient instrument avec lequel Anton développe une technique et un jeu personnel, une approche intuitive et énergique. Musique de percussion improvisée, musique concrète, improvisation libre, bruit minimaliste, mouvement, pic d’intensité et fragments de sons autonomes libérés de leur contexte sont autant d'éléments qui caractérisent les performances d’Anton Mobin.
Une autre facette de son travail “live” est l’utilisation de cassettes audio. Manipulation de prises de son et narration anecdotique sont les pistes explorées au sein des projets “She Will Be Beautiful” avec Rinus van Alebeek ou encore “Crash Duo” avec Ayato du collectif H.A.K..
Anton concentre une autre partie de son travail sur la composition et la production radiophonique.
Producteur indépendant, Anton a produit des pièces radiophoniques pour les radios en ligne “de création” comme ARTE Radio, Silence Radio, Espace 2. Depuis octobre 2012, il anime Epsilonia sur radio libertaire avec Nicolas Marmin et Jérôme Florenville.
Anton travaille avec un grand nombre d’artiste qu’il accueille chez lui pendant son émission “A Maïzing Session With...” diffusée sur la webradio KKWNE. Une expérience qui en quatre ans offre plus de 100 concerts en appartement avec 75 artistes du monde entier.
Anton prend soin avec Ayato du label H.A.K. Lo-Fi Record, fondé en 2001 par Benoit Hixe et AxDelbor, qui compte à ce jour, 250 productions, cd, cdr, cassettes, vinyles, livres, dvd.
Récentes collaborations sur scène ou en studio avec Jello Biafra, Ravi Shardja, Sonny Simmons, Other Matter, Aka_Bondage, Bryan Lewis Saunders, Alexei Borisov, Chrs Galarreta, Kris Limbach, Hopek Quirin, Benedict Taylor, Daniel Thompson, Will Connor, London Improvisers Orchestra, Roberto Lazzarino...
//////////////////////////////////////
/////////////////////////////
/////////////////
////////
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire